Depuis ma tendre enfance que je vis auprès d'animaux, chiens, chats, chevaux et j'en passe. Une pensée toute spéciale à mon premier chien, Caporal, un Airedale retraité des shows de conformation et de reproduction. Il restera unique et irremplaçable. C'est lui qui m'a donné toute la confiance que j'ai pour les chiens.
J'ai travaillé en fourrière (et non pas un refuge, loin de là). J'ai ouvert mes yeux sur le triste sort des animaux abandonnés et au problème de surpopulation. Par la suite dans une animalerie, c'est à ce moment que je me suis mise à étudier l'alimentation canine.
Puis dans une boutique spécialisée en nourriture animale où j'ai approfondis mes connaissances et peaufiner mes talents de conseillère. Au travers de tout cela j'ai recueilli des dizaines de chats sans foyers et plusieurs chiens qui allaient à l'euthanasie pour divorce ou déménagement. Ils ont tous trouver un foyer et j'en suis bien contente.
J'ai cessé d'en recueillir puisque j'ai gardé parmi ceux-ci une chatte et une chienne que je vous présenterez plus bas. Et finalement dans un Salon de toilettage, ce qui m'a ouvert des portes au métier que j'accomplie aujourd'hui: Toiletteuse.
Un métier qui me passionne et qui me correspond très bien. Cela fait maintenant deux ans que je pratique ce métier avec plaisir. J'étudie aussi en éducation spécialisé, pour les enfants. Il s'agit de ma deuxième passion je suis une fille passionnée.
À travers toutes ces expériences, j'ai acquis des aptitudes qui font que je suis très à l'aise auprès des chiens, j'ai appris à lire leur langage corporel à force d'en côtoyer aussi régulièrement. J'ai aussi améliorée mes connaissances en allant quotidiennement à la
recherche d'information, de partage d'expérience, etc.
Je suis une vrai accro à l'information, ma soif de connaissance est inassouvissable. Je souhaite devenir Éducatrice canine et pouvoir offrir mes services.
Conseiller les gens et les aider constitue ma troisième passion. J'adore conseiller et aider les autres. C'est la raison principale de la création de ce site et j'espère profondément que cela améliora la relation que vous et votre animal avez. Que votre qualité de vie n'en sera que meilleure ainsi que celle de votre chien.
Au plaisir de partager avec vous mes connaissances.
Marie-eve
Présentation de ma gang de poilu:
Falbala
Née le 10 janvier 2000, cette cocotte Boxer x Bullmastiff est ma fierté et son départ nous sera des plus difficiles. À nos yeux, avec sa sagesse maintenant acquise avec l'âge elle est parfaite. Je l'ai accueilli chez moi lorsque sa maitresse s'est séparé et a vendue la maison, elle ne trouvait aucuns logements qui acceptaient les chiens et voulait la faire euthanasié si elle ne trouvait personne. Heureusement, elle parla avec
le vétérinaire et ce dernier lui donna mes coordonnées. J'étais censé lui trouver une famille, mais je suis tombé sous le charme de Mafalda, je l'a fit stériliser et elle changea de nom pour Falbala. Elle avait 4 ans.
Falbala est une chienne très calme, peu jappeuse, gardienne, mais sans excès. Elle aime tout le monde qui l'aime. Elle est particulièrement attentive et protectrice avec les enfants, les chatons et chiots.
Un mot pour la qualifié: c'est une chienne 'safe', une chienne de confiance qui est très tolérante et dénué d'agressivité. Elle fut pour moi mon chien 'test' qui eut à subir des fluctuations quant à ma façon de travailler avec elle. Elle a dû endurer bien des changements et toutes sortes d'outils d'apprentissage.
Heureusement, c'est une chienne stable et qui récupère vite face au stress et au changement.
À 5 ans elle fut au prise avec des allergies sévères. Elle se grattait continuellement, causant de l'irritation et des plaies, des boutons et de l'enflure. Des masses sont apparues.
Les vétérinaires lui prescrire de la Cortisone, sans grand effet et cela la faisait uriné en plus grande quantité et elle se laissait aller durant la journée, durant mes absences. Les masses devinrent si grosses qu'elles durent être opéré et retiré. Le vétérinaire qui l'opéra ne m'a pas proposé de Biopsie pour savoir exactement ce que c'était.
Et 1 an jour pour jour une des masses réapparut. Au même endroit. Je suis retournée chez le vétérinaire et celui-ci me donna tout un autre scénario: Possibilité élevée de cancer, Mastocytome, la biopsie aurait dû être fait pour déterminer à quel grade était le mastocytome. L'on m'a envoyé consulté un Oncologue pour chien, qui s'occupe exclusivement des cancers et qui m'a bien expliqué que la masse aurait du être retiré beaucoup plus en profondeur.
Elle doit maintenant être réopérée. La masse étant maintenant sous cutanée et l'emplacement 'mal situé' les coûts seront plus élevé. Tant que celle-ci ne grossit pas il n'y a pas urgence, mais il faut que je la fasse opérer dans l'année qui vient.
Face à tous ces péripéties, je me lance dans l'alimentation crue pour mes loulous, j'avoue autrefois ma boxer Chealsy, maintenant décédé. Je connaissais ce type d'alimentation mais j'ai des craintes face aux os crus. Et finalement.. je ne retournerai plus jamais mes chiens aux croquettes!!
Trop de bénéfices!
Falbala mange cru depuis deux ans maintenant avec plaisir.
Vers l'âge de 6 ans et demi j'ai débuté l'apprentissage du clicker avec elle et elle qui ne connaissait que le assis/couche/reste à la voix, elle connait maintenant un minimum de 30 commandes à la voix et aux gestes. Vive le clicker
Et le petit dernier:
Melvin
Née le 6 mai 2008, il est arrivé sans prévenir. Il avait 5 semaines, le 12 juin 2008 lorsqu'il est arrivé chez moi. C'était moi ou la fourrière et ici les pitbull, trop jeune par surcroit, sont gazés. Mes vacances venaient de commencer le timing était bon pour entreprendre son apprentissage et veillez à lui inculquer ce que sa mère et ses frères et soeurs aurait dû lui apprendre.
Les auto-controles, le langage canin.. une chance que Falbala pu jouer le rôle d'éducatrice canine. Elle me fut d'un grand secours et aujourd'hui, Melvin étant plus vieux, je peux dire qu'à date il ne démontre aucune faiblesse ou carences dû à son sevrage qui fut trop rapide. J'ai eu la chance de ouvoir améliorer mes compétences quant à l'éducation d'un chiot. En prime, je fus très chanceuse, j'ai pu amener Melvin à mon travail tous les jours de l'été et ainsi de socialisé avec toutes sortes de chiens.
Melvin est un chien joyeux, qui aime vraiment tout le monde, pas peureux et équilibré, il a du caractère avec les autres chiens, mais les adore jouer avec eux. Somme toute il s'agit d'un chiot facile est très intelligent, il comprend très vite et répond très bien au clicker depuis ses 7 semaines. Il est rapide d'exécution ce qui fait changement de Falbala. C'est ma recrue d'agility je souhaite participé à des compétitions avec lui.
C'est un gourmand qui aime jouer, pas difficile à motiver du tout il travaille pour une miette.
C'est particulièrement plaisant.
Il est nourri au Cru depuis ses 6 semaines. Cela lui convient et lui plait c'est peu dire!
5 semaines:
4 mois et demi: